Les Vieux Bols Arvernes

Motos, side-cars & scooters anciens


Le Club

 

Les statuts du club ont été déposés en 1991 à la Sous-Préfecture d’Issoire sous la dénomination IRCMA , (Issoire Retromobile Club Motos Anciennes), ce n’est qu’en 1993 qu’il deviendra sous sa dénomination actuelle "Les Vieux Bols Arvernes". Son objectif stipule l’organisation de manifestations et animations regroupant des amateurs de motos, side-cars et scooters anciens, régie par la loi de 1901. Le siège de l’Association est à Parentignat (63500).

A ce jour le club compte une cinquantaine d’adhérents autour de notre dévouée Présidente, Elisabeth MERLE, depuis bien des années.
Du reste nous l’avons toujours connue à ce poste et qui agit en main de maitre à la parfaite organisation phare du club " Le Tour d’Auvergne ", entourée des membres du bureau :

Les trois principales manifestations annuelles organisées par le club: 

-   Le Druid Arverne

Depuis sa première édition en 2001, sous le dynamisme de Jacques BRESSON rejoint par B. PALACIO, il vous permettra de découvrir notre si belle région Auvergne sans la contrainte de rouler en paquet, telle est la vocation du Druid Arverne.

Cette sortie de début de saison, a lieu en mai, une sortie d'une journée réservée aux motos conçues avant 1940 et, pourquoi pas, équipées d'une fourche " Druid ".

En 2018, les organisateurs ont étendu cette sortie au samedi après-midi vous permettant ainsi des échanges de fin de soirée autour de nos spécialités régionales, vous aurez le choix entre la truffade, la potée, le choux farci, le coq au vin ou le petit salé aux lentilles vertes du Puy

-   Le Tour d'Auvergne

Si vous êtes devant cet écran c'est probablement parce que vous avez déjà fait un, ou plusieurs, Tours d'Auvergne; ou bien que vous en avez entendu parler..

Il y a 29 ans, l'envie de rouler nous a poussés à créer cette manifestation. En ce temps là, les expos, les concours d'élégance...étaient plus à la mode. Mais nous, l'élégance, on s'en "foutait" un peu : c'était rouler qui nous interessait et apparemment nous n'étions pas les seuls !

De plus, nous habitons une région privilégiée, par la beauté et la diversité de ses paysages ; alors pourquoi ne pas la partager ? Au cours de ces années, nous avons sillonné les 4 départements constituant l'Auvergne et nous avons même empiété sur la Lozère et l'Aveyron...ce n'est plus l'Auvergne mais c'est encore le Massif Central. Les routes que nous vous faisons parcourir sont celles où le paysage change à chaque virage et les virages se succèdent...

Le Tour d'Auvergne, organisé sur 2 jours, est l'un des grands classiques de la moto ancienne. Chaque année depuis 1991, nombre d'amateurs n'hésitent pas à amener de fort belles machines, faisant du Tour d'Auvergne la plus importante manifestation de motos anciennes de la région en nous rappelant ainsi le passé industriel et technique de la france. Mais c'est aussi le plaisir des retrouvailles avec certains participants qui viennent depuis 10, 20, 25 voir 28 ans et la découverte des nouveaux venus, d'ailleurs trés souvent initiés par leurs ainés ou leurs amis parce que le TA c'est avant tout le bouche à oreille.    

Certes, depuis le premier Tour, il nous est arrivé de recouper des itinéraires déjà utilisés, mais nous tenons à offrir chaque année un visage différent.

Si la première édition a été surtout une sortie de copains, encore que la soixantaine d'engagements était inespérée, très vite, le Tour d'Auvergne des motos anciennes a acquis une réputation tant auprès des amateurs que de la presse spécialisée et une place enviable dans le calendrier de la moto ancienne.

-  Cols et Vallées Arvernes

La benjamine de nos manifestations, une sortie de fin de saison, toujours le deuxieme dimanche de septembre, organisée depuis 2017 par Jean Claude WALILKO.

Une sortie en toute simplicité ouverte aux anciennes comme aux plus récentes.

Elle reprend l'esprit " RALLYE " sur des parcours offrant une large diversité de payasages pour une découverte de lieux insolites et souvent méconnus de l'Auvergne au profit de routes tranquilles.

Casse croute traditionnel du matin sur un choix de charcutailles et fromages, suivis d'un copieux déjeuner aux saveurs régionales.